« THEN Y TRY » Un vieux moulin pour un moment suspendu.
Le collectif La Méandre et L’Étrangleuse.
Des cordes, des humains, de la poussière, du plancher qui craque.
Un espace insolite à se réapproprier.
« COÏNCIDENCE » Une rencontre idyllique amène toujours les protagonistes à se revoir…
Après le Moulin, La Méandre et l’Étrangleuse se retrouvent au Port Nord de Chalon-sur-Saône. Leurs retrouvailles font vibrer la nuit et les grues qui veillent sur l’ancien port.
Télérama – Chronique de François Gorin du 18 juin 2019
« L’Étrangleuse ou l’invention du harp rock. (…) Une harmonie cahoteuse (et non chaotique) en découle, comme le flux d’un torrent mêlé de cailloux. (…) À l’épreuve du live, le duo achève de balayer toute réserve. À la Dynamo de Pantin, on pouvait les voir l’autre soir porter leur musique à ébullition, dans des passages instrumentaux où le mot fusion prenait tout son sens, tant les sonorités de la harpe d’un côté, de la guitare électrique ou du djéli n’goni de l’autre, se répondaient comme s’ils s’étaient toujours connus, tirant le meilleur parti du soutien d’un batteur. Le petit luth de Maël Salètes ne paie pas de mine, de loin on croirait un très gros stylo, mais riffé comme il faut il peut rendre des accents zeppeliniens (à la guitare, on est plus proche d’un Fripp) ; Mélanie Virot lâche, elle, des grappes de notes claires et coupantes, ou frotte ses cordes avec un accordeur, façon bottleneck – c’est une harp-rockeuse. »
2015
Anaïs Blanchard https://lameandre.org/
Anaïs Blanchard
Manon Rudant, Pierre Acobas, Anaïs Blanchard
La Fraise, Angèle Bodin