Musique vidéo

les concerts présentés

Un projet d’action culturelle et pédagogique proposé par la violoncelliste Amandine Robilliard.

« Lors d’un concert des suites de Bach, je propose une découverte de l’harmonie à partir de la partition, à l’aide d’une pédale Looper qui permet d’enregistrer en direct et d’empiler plusieurs voix de violoncelle. Cette pédale me permet aussi de faire entendre comment on peut improviser sur une suite d’accords, pratique courante à l’époque de JS Bach, et qui participe de l’écriture des préludes. Je présente également les origines de chaque danses et leurs caractéristiques rythmiques.

Instantanée et délimitée dans le temps, la performance du musicien sur scène est à saisir au présent. Elle demande générosité, patience, exigence à celui-ci pour qui le passage sur scène est seulement une étape, une photographie, un instantané d’un travail quotidien. Mais qu’en est-il de son auditeur ? A t-il toujours les moyens de capturer cet instant?

Animée par le désir de faire entendre la musique que j’aime à un public le plus large possible, et convaincue qu’il n’existe pas de barrière culturelle si l’on met en œuvre un dialogue, j’ai imaginé ce format de concert présenté pour lesquels je suis tour à tour musicienne, conférencière et pédagogue.
Il s’agit avant tout de donner des clés à l’auditeur aussi bien esthétiques qu’historiques ou purement sensorielles, afin que son oreille au cours de la performance puisse trouver quelques guides bienfaiteurs qui permettront à son écoute et à son imaginaire de prendre pleinement part à ce qui se déroule.
Ce projet trouve également son sens dans la variété de publics au-devant desquels je me propose d’aller, variété de publics qui pour moi suggère une variété des lieux de diffusion.
En effet, la légèreté de ce format de concert présenté est pensée pour s’adapter à différents lieux, il ne saurait trouver son sens sans se délocaliser des lieux de
diffusion ordinaires. »

ANNÉE :

2020

RÉALISATION :

Manon Rudant

MONTAGE :

Manon Rudant