évènement

art'espoir

Un projet d’action culturelle et pédagogique proposé par Anastassia Louniova

Anastassia Louniova est une instrumentiste (Cymbalum), compositrice, chanteuse et metteur en scène d’origine Biélorusse.

Née a Minsk en 1982 dans une famille de militaires.

A l’âge de 6 ans, elle  école spécialisée: le Collège républicain de l’Académie d’Etat Biélorusse de musique, en choisissant un instrument rare – le Cymbalum. Grâce à cet instrument de musique d’origine traditionnelle, Anastassia voulait comprendre et absorber la culture biélorusse.

Elle est, fin 2016,  lauréate du projet « ORPHEUS XXI – Musique pour la vie et la dignité » initié par le musicien international Jordi SAVALL et soutenu par l’Union Européenne en tant qu’instrumentiste (Cymbalum, Chant).

En 2017 et 2018 elle réalise à nouveau un projet musical multiculturel « Art FUSION » avec ART’ESPOIR, en partenariat avec la Grande Région Bourgogne Franche-Comté, la ville de Besançon, le Conservatoire du Grand Besançon, les Maisons de Quartiers prioritaires ainsi que leurs écoles. Un pont entre les élèves du Conservatoire, les Ecoles de musiques, les enfants des quartiers oubliés ou encore les personnes en situation de handicap, ou d’isolement afin de leur permettre un accès à la découverte de plusieurs instruments, multiples timbres du monde de leur choix. Grâce à ce projet les enfants apprennent l’improvisation et l’invention, la création.

En 2018, Anastassia se produit désormais en concert sous le nom de « LOUNATA » et sort son premier album «AMOURS LOINTAINES ». Cet opus s’inspire des thèmes folkloriques biélorusses, chers à son cœur, accompagnés d’un voyage multi-culturel teinté de différents horizons du monde. Anastassia réinvente complètement le genre, le modernise, bouleversant les codes des thèmes ancestraux datant pour une partie du sixième siècle à ce jour. Ce premier opus est le fruit d’une longue route musicale et humaine, remplie de rencontres multiples.

ANNÉE :

2018

RÉALISATION :

Manon Rudant

MONTAGE :

Manon Rudant